Tuesday, September 12, 2017

O scar, premier jour


« Tout ce qui est gagné pour la vie est perdu pour l’Art », avait coutume de dire Wilde, et voilà justement pourquoi cette vie de Wilde est tragique. — « Alors, il faut toujours s’adresser à l’Art ? » faisait-il dire dans le meilleur dialogue de ses Intentions. — « Toujours, répondait le second personnage, car l’Art ne nous blesse jamais. »

« Je traitais l’art comme la réalité suprême ; la vie comme une branche de la fiction. »

— C’est toi ?
— Oui, c’est moi…
— Peut-être

Je commence un travail sur Oscar Wilde, mais comme tout s’enchaîne, je pense — de la même façon que lundi je pensais au Rimbaud de l’Opéra-Comique — à mes élèves du cours d’interprétation à qui je demande de travailler sur la Genèse. Et voici une citation d’Oscar Wilde qui le prouve : « Néanmoins, je crois qu’au commencement Dieu fit un monde pour chaque homme en particulier, et c’est dans ce monde, qui est au-dedans de nous, que nous devons chercher à vivre. »

« De l’autre côté du mur de la prison, quelques pauvres arbres noircis de suie sont en train de se couvrir de bourgeons d’un vert presque perçant. Je sais parfaitement ce qui leur arrive : ils trouvent leur expression. »

« La place du Christ, en vérité, se trouve parmi les poètes. »


Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home