Thursday, September 21, 2017

L e Rôle


« Ce n'est pourtant pas que je me sente supérieur, je vous en prie surtout, ne croyez pas ça.
C'est plutôt comme une sorte de décalage, l'impression persistante de jouer un rôle.
Vous le savez, je vis depuis des années à l'étranger. Certains clichés sont associés aux Français (les bons vins, la cuisine…). Plus d'une fois, afin de fluidifier la communication sociale, j'ai été amené surjouer mon rôle de Français. Je me suis lancé, avec toutes les apparences de l'enthousiasme, dans des déclarations dithyrambiques au sujet du madiran, ou de tel ou tel produit alimentaire donc je venais d'apprendre l'existence.
Pour des raisons analogues, quoique plus rarement, il m'est arrivé de surjouer mon rôle de mâle — de manifester une passion que je n'éprouvais pas tant que tant que ça pour les Aston-Martin, les pin-up des calendriers Pirelli ou les coups francs de Michel Platini.
Et je me sens tout à fait capable (je le ferai certainement si je suis à jour confronté à un public d'extraterrestres) de surjouer mon rôle d'humain. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home