Thursday, September 21, 2017

L ibre-arbitre


« Ce n'est pas que j'y croie beaucoup, à vrai dire, à cette notion de libre-arbitre. L'argumentation de Spinoza (conscient de ses désirs, mais non de leurs causes, d'où sensation de liberté) me paraît toujours aussi irréfutable. Et si je dodeline gentiment de la tête lorsque je l'entends employer autour de moi, c'est pour ne pas aggraver mon cas, pour éviter les sujets qui fâchent. Parce que j'ai bien remarqué que les gens, en général, sont attachés à cette fiction de la liberté individuelle ; et qu'il s'agit, peut-être, d'une fiction utile. »



« C'est quand même effrayant, cette prétention chez des mammifères de taille moyenne, a priori indiscernables, de constituer des essences spécifiques. Ceci contraste péniblement avec l'attitude de mon chien (un chien de taille moyenne, enfin un peu bas sur pattes, mais moyen tout de même), qui reconnaît sans hésiter la caninité chez les chihuahuas comme chez les dobermans. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home