Thursday, January 11, 2018

V ulgaire caillou


Je pense à toi parce que je lis (dans Dorian Gray) que « la cornaline apaise la colère ». Mes meilleurs vœux, très chère, Yvno (de Londres)



Cher Yves, la cornaline serait vertueuse, je l'imaginais de couleur blanche mais je viens de voir sur un site qu'elle est rouge sang ! oh, j'aimerais bien en avoir une...
Je reviens de Tunis où je suis retournée dans la librairie où j'avais trouvé le Cantique des Oiseaux (écrit par Farîd od-dîn Attar qui était soufiste — la branche mystique de l’islam — en 1190) et je suis tombée sur un recueil de poèmes écrit par Djalal od-dîn Rumî, également soufiste et qui a fondé l'ordre des derviches tourneurs. 

O toi pareil à la lune ! A l'instar de la lune ne dors pas en une telle nuit
Comme la roue céleste qui tourne, tourne, et ne dort pas
Notre éveil est le flambeau qui illumine le monde
Une seule nuit, tiens à la main ce flambeau ; ne dors pas !

(tous les poèmes du recueil sont des quatrains et ils sont classés par thème (l'amour et la beauté, le coeur et l'âme, la quête (ce que je préfère !), la nuit et le jour, l'ivresse, la joie et la douleur, la raison et la folie, la vision, le chant du monde (très beau aussi ) la mort physique et la mort mystique.)

Cette douce parole que nous nous sommes dite l'un à l'autre
Le dôme du firmament l'a gardée dans son coeur secret
Un jour, comme la pluie il la répandra
Et notre mystère croîtra sur la place du monde. 

Le Bien-Aimé brille comme le soleil,
L'amoureux tourne comme un atome
Quand souffle la brise du printemps de l'amour
Toute branche qui n'est pas sèche se met à danser.

Voilà quelques paroles d'un autre temps... ce que j'aime c'est le lien entre l'intérieur du corps et le monde, et  l'idée du tournoiement qui se passe dans le cosmos mais aussi à l'intérieur du corps dans la bouche, le coeur, la tête... 
Sinon j'ai suivi ton conseil et j'ai acheté aujourd'hui deux recueils d'Emily Dickinson !!!!
Car l'adieu c'est la nuit  et  Ses oiseaux perdus
...
Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, aussi lumineuse  qu'obscure, comme le firmament !
Je t'embrasse,
Isabelle



Oh, oui, Rumî, c’est sublime ! Moi, c’est Barbet Schroeder, figure-toi, que j’avais croisé un jour, qui m’avait gentiment envoyé un dossier de ces poèmes… que j’ai perdu, c’est bien ennuyeux, alors je suis content que tu me le montres à nouveau… Tu as des acquaintances à Tunis ? tu me raconteras… Et bientôt un récital de tout ça, non ? 
Bises, 
YN
Et puis, je vous mets en contact, Achraf et toi. Achraf faisait (magnifiquement, en arabe et en français) des poèmes sublimes de je ne sais plus de qui l’année dernière. Peut-être vous pourriez faire quelque chose ensemble ? (je vous aiderais). Une sorte de Love Letters, Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimé...

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home