N'oublie pas : acteur de la folie
Conseil du jour : brûle les étapes. C’est bien, le travail que tu m’as montré sur Gertrude, mais c’est trop sage, pas assez rapide. C’est comme si tu avais le temps d’avancer posément, par étapes. Mais il faudrait tout faire d’un coup. Pense à la thèse de Bonnefoy qui dit que cette pièce a été écrite en deux-trois jours dans un état proche de la dictée inconsciente. (Je sais que tu as des difficultés à te mettre le texte en bouche, mais ne profite pas de cet état — qui, s’il est réel, n’est pas gênant — pour te ralentir.) Aussi, pense plus au contraste du faux et du vrai. Le vrai est ce qu'on a dit, tout le reste est faux et tu dois montrer ça : l'hallucination, le monde paranoïaque (pense à Lynch), fausses voix, faux gestes et, derrière ça, tout près, le vrai, le cœur, la flamme, le petit. Mais il te faut le contraste
Labels: correspondance hamlet
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