Thursday, September 27, 2018

« comme le dit Hannah Arendt, le progrès et la catastrophe sont l’avers et le revers d’une même médaille »

« inconscient accidentel »

« jusqu’à l’accident intégral qu’on pourra plus se payer »

« la fin d’un monde, oui, c’est-à-dire d’un monde de progrès qui masque l’accident du progrès et, là, la référence à Hannah Arendt est à mon avis pour moi,  fondamentale , il s’agit pas d’être contre le progrès, il s’agit d’être contre le progrès de la catastrophe qui est parallèle. Et, là, les écologistes à mon avis — qui sont le parti de l’accident, l’accident de la pollution, etc. — sont pas à la hauteur de cette dimension eschatologique et je crains, je crains que le nihilisme — dont le nazisme a été la grande figure — ne revienne en ayant un PROGRAMME de la fin. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home