L umière / ténèbres
« Il est probable que toute notre culture, nos structures culturelles, notre lecture du monde soient basées sur ces séparations, sur ces antinomies, comme il m’est déjà arrivé de le dire. La Genèse : l’idée, l’illusion, que l’on puisse séparer la lumière des ténèbres. On ne peut pas séparer la lumière et les ténèbres : on peut aller chercher la lumière dans les ténèbres, mais cette idée ou illusion dualiste est une fiction, une mystification, sur laquelle on a construit le château de la civilisation. Cela ne veut pas dire que je ne ressente pas fortement ces aspects-là, mais je les ressens fortement parce que je les vois l’un dans l’autre. C’est une autre manière, plus dramatique, plus tragique, de voir la vie. La vie et la mort elles aussi ne sont pas vues à travers une séparation : certaines personnes en Italie m’ont critiqué et ont vu comme un défaut que la ville des morts et la ville des vivants soient semblables – mais c’est justement comme ça que sont les choses ! Si j’avais fait cette différenciation abstraite, j’aurais construit une belle allégorie, dans le cadre de cette division culturaliste et confortable des choses. Mais j’ai fait voir comment la lumière est dans l’ombre, et l’ombre dans la lumière, comment la vie est dans la mort et la mort dans la vie, et ainsi les deux villes sont l’une dans l’autre. »
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