Friday, December 28, 2018

O uvrir le monde


Je vois, dans un reportage sur Arte, je crois que c’est là que je l’ai vu, je crois que c’est à Florence, au Duomo, l’image, au milieu d’une fresque immense, d’un ange qui immobilise la Terre avec un clou (en plantant un clou dans la sphère tournante), c’est au Jugement Dernier, sans doute, et, aujourd’hui, je relis cette phrase prononcée par Antonio Moresco, mon écrivain favori du moment : « Toute notre culture littéraire récompense ceux qui te donnent l’illusion qu’il y a un miroir, que c’est ça la littérature : mais si c’est ça la littérature, alors je pense que ce n’est pas grand-chose, et que ça ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est de briser et de traverser ce miroir. Le monde, je dois l’immobiliser pour pouvoir l’ouvrir ». L'ambition...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home