Thursday, April 11, 2019

T homas Scimeca


« Comment tu es tombé dans l’impro ?
J’ai d’abord fait le conservatoire, mais les méthodes ne me convenaient pas toujours. Par exemple Jacques Lasalle, un de nos profs, était très old school dans sa manière de travailler, très directif. Il avait cette vieille idée de l’emploi, selon laquelle en fonction de ton physique et de ce que tu dégages a priori on t’étiquette dans un rôle : le valet, le jeune premier… En l’occurrence, il m’avait catégorisé dans les jeunes premiers,  alors que j’avais plutôt envie de jouer des rôles tragiques comme Hamlet ou très drôles comme Sganarelle… Bon, en tous cas, je me plaisais pas trop au conservatoire, et j’ai rencontré Yves-Noël Genod, dont l’approche me convenait beaucoup mieux. J’ai bossé sur ses spectacles qui mêlent théâtre, danse et impro pendant plusieurs années, et puis Jean-Christophe Meurisse m’a repéré et m’a amené dans sa troupe d’impro, les Chiens de Navarre. C’est une toute autre dynamique qu’au Conservatoire : Jean-Christophe, il part de l’acteur pour fabriquer un personnage, il nous laisse improviser sur une idée de personnage qu’on propose nous-mêmes, et il nous dirige très peu, il nous aide surtout à placer le curseur. »

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