J unko
Rebonsoir Yves-Noël Genod,
Je suis venue assister à votre travail J'ai menti le mardi 21 janvier et pour la 2ème fois ce soir, nous avons tous vieilli de 8 jours depuis, n'est-ce pas ? même si cela ne se voit pas beaucoup... Je remercie, à vous et à toute l'équipe de J'ai menti pour ce temps généreux.
Ce soir, j'avais des pensées comme ci-dessous dans ma tête.
Sur le site du TNB, à l'adresse de la page, on pouvait lire titre en cours. C'est vraiment chouette de pouvoir assister au travail en cours... Work in progress, quelle chance !
Ce soir, la neige m’a semblé plus petite et l'air était plus sec, j'avais l'impression qu'il faisait plus froid ce soir que dans la version du mardi 21... alors qu’il s’agit de la même scène, c'est très intéressant comme sensation. Ah, voilà le titre de ce spectacle... c'est J'ai menti. Mentir... mais... mentir quoi ? mentir à qui ? Mentir à soi-même, non ?! La vie, la liberté... c'est à soi-même de construire, en tous les cas ce que j'essaye. On peut mentir à soi-même mais personne ne nous y oblige, non ? Si ou non ?! Et puis, mentir à soi-même... il faut bien chercher à l’être, soi-même, alors que personne ne t’y oblige... Donc on est bien d'accord, vivre sa vie... Oui, on peut sculpter sa propre vie ou prendre la décision de vivre comme ci comme ça, si on a envie. Nous sommes libres de sculpter notre propre vie. C'est dans ce sens là qu'on peut utiliser son énergie. Ok, J'ai menti, mais si j'ai envie, j'ai le choix de ne pas mentir aussi. Et, même — cela demande du temps —, je peux tout à fait tailler cette pierre autrement. C'est très réconfortant, cette pièce de Yves-Noël Genod. J'ai vu aussi que le bouquet de fleurs était beaucoup plus grand ce soir par rapport à mardi 21 et puis les formes des vases avaient plus de variations... Tchekhov a vécu jusqu’à 44 ans, mais il a créé des œuvres qui portent plus de temps, de plusieurs vies, et aujourd’hui, en 2020, Yves-Noël Genod fait sa propre création... C'est beau de voir ces acteurs de si près de nous, ils sont bien là, ici, et puis, moi, je suis ici aussi maintenant. Comment ça se passe dans la tête des autres spectateurs qui sont là autour de moi, j'aimerais bien savoir…
J'écris toujours mal le français, pardonnez-moi.
Bien à vous,
Junko
Merci beaucoup pour ce mail merveilleux que j’ai lu aux acteurs et qui leur a aussi beaucoup plu ! Vous dites que vous aimeriez bien savoir comment ça se passe dans la tête des autres spectateurs, moi aussi ! Quelle chance quand il y a des retours comme le vôtre ; j’aurais aimé qu’il y ait une rencontre (ou deux) avec le public (mais pas juste après) pour mieux imaginer ce qui était perçu du spectacle, pour comprendre si les thèmes que nous y avons mis — que vous voyez parfaitement — étaient perceptibles aussi pour les autres... (il y a aussi que je suis chaque soir resté pour faire les notes aux acteurs, ce qui m'a empêché de parler avec les gens).
Avec grand plaisir notre prochaine rencontre !
Yves-Noël
Labels: correspondance rennes
0 Comments:
Post a Comment
<< Home