Thursday, September 24, 2020

Ben, je lui ai dit que si ses étudiants (les tiens aussi) venaient dans ce projet (et s’il va jusqu’au bout...), ils en apprendraient certainement autant que si j'avais pu leur donner leur workshop réservé… (que j’aurais dû accepter, cela dit, au lieu de la Suisse, parce que, vu la difficulté pour y aller, en Suisse…)

Ecoute, je ne résiste pas non plus, tant je suis fier, à te montrer que dans ma conférence sur Les Demoiselles d'Avignon de la semaine dernière, j’ai réussi à chantonner Serge Gainsbourg (« Tu es belle, vue de l’extérieur… » ), mais surtout, plus dur, à citer François Valéry ! Voici l’extrait : 

En 1907, les gens, les amis, les proches de l’avant-garde, ils l’ont trouvé affreux, ce tableau, mais, en fait, il l’est. Non, c’est vrai, il est plutôt laid. On ne va pas dire qu’il est beau… Si vous l'aviez sous les yeux, si vous l'aviez pris en entrant comme on vous le proposait (on ne vous l’a pas proposé ?), vous verriez bien à quel pont il est laid. Bon, bien sûr, les couleurs de photocopie n'arrangent rien, mais, enfin, il est laid... Il est laid, mais il se tient debout, voyez… Se tenir debout, c’est se tenir vivant. Comme c'est dit dans la chanson de François Valéry : « Aimons-nous vivant, aimons-nous debout ». (Etc.)

Bisous, 

Yvno


Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home