Sunday, October 11, 2020

« L'unique joie au monde est de commencer. Il est beau de vivre car vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant. » Cesare Pavese, Le Métier de vivre

C’est un spectacle qu’Yves-Noël Genod propose à « faire » au spectateur. C’est comme un rêve. Il n’y a plus les gradins. Tout le monde est sur scène. Il n’y a pas d’interprètes, il n’y a que les spectateurs sur scène. La scène est un cosmos de lumière, pas d’autre spectacle. Il y a les présences, les ombres dans un espace de lumière. Yves-Noël Genod propose au public de venir pratiquer au moins une fois avant la représentation. La représentation est une cérémonie, un rituel de rencontre, de partage. 
« Qu’avons-nous à apporter ? Notre simple présence ? Et pourquoi ne pas apporter un objet ? Des fleurs ? Et comment s’habiller ? Robe du soir ? Smoking ? Déguisement de bal masqué ? Une danse ? Une chanson ? Une phrase ? Une langue étrangère ? Il n’y aura rien à voir que ce que le spectateur, c’est-à-dire le rêveur éveillé, apportera. Fragments de fiction, de vie. Il n’y a qu’à « être » (vivre) et la fiction se réveille. (Car c’est le secret du théâtre : il n’y a qu’à vivre.) « Réunion des scènes infinie », écrit Arthur Rimbaud dans un poème célèbre*. Le message politique — ou rimbaldien — que ce spectacle veut faire passer est simple : nous sommes tous dans le même bateau. Là où le monde dérive, il n’y a plus les spectateurs d’un côté et les acteurs de l’autre, les Blancs et les Noirs, les femmes et les hommes, les passifs et les actifs, les vieux et les enfants, les humains et les non-humains. Non, la situation est tous les jours plus claire : nous sommes tous dans le même bateau, pas sortis de l’auberge, et en métamorphose perpétuelle. Rien ne sépare. Nous sommes immergés dans la boîte noire du théâtre, mais cette nuit est lumineuse comme un tableau de Claude Monet. » (Yves-Noël Genod)

* « Boulevard sans mouvement ni commerce,
Muet, tout drame et toute comédie,
Réunion des scènes infinie
Je te connais et t’admire en silence. »


Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home