Friday, April 09, 2021

L es Jeux


Seigneur, je lisais, je lisais, je lisais parcimonieusement, je lisais fastidieusement dans cette maison où il y en avait, des livres, des vieux livres, mais des livres d’écoles, d’adolescence, des livres courants, des livres de femme ou des romans policiers, je lisais dans d’épais pavés ou des presque nouvelles  pour y trouver de la poésie — et je trouvai un A l’ombre des jeunes filles en fleurs (prix Goncourt 19) écrit petit dont la lecture des deux premières pages me mit soudain (comme un temps retrouvé) à une hauteur que tout l’ennui des livres précédents n’avait pu me faire oublier. On ne devrait lire que ce dont on a envie, pas la culture fastidieuse, virtuose et désespérée (inutile) qui était mon lot dans cette maison comme elle l’est toujours de l’immense majorité qui ne comprend pas jusqu’où les livres peuvent aller — et l’on comprend alors pourquoi on lui préfère les jeux.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home