Thursday, April 03, 2008

Yves-Noël Genod se met à nu avec le cadavre exquis d'Hamlet

Critique
Yves-Noël Genod se met à nu avec le cadavre exquis d'Hamlet
LE MONDE. | 02.04.08. | Rosita Boisseau. | 353 mots.

Un ballet sonore à la Ménagerie de verre, à Paris.






Hamlet, évidemment ! Quel personnage théâtral peut mieux habiller le comédien et metteur en scène Yves-Noël Genod, à l'affiche du festival Etrange Cargo de la Ménagerie de verre à Paris ? Déshabiller serait d'ailleurs le terme le plus juste pour cet ancien interprète de Claude Régy, passé du côté de la danse, qui adore jouer cul nu tant que faire se peut. Quant à se mettre à nu, cela va de soi pour cet homme dont la matière première spectaculaire est lui, lui, encore lui, sa vie, son oeuvre, sa femme, et la fiction qu'il peut en tirer.

Hamlet, donc ! Le prototype shakespearien est aussi le syndrome de l'acteur, le point de rencontre explosif de l'art et de la vie placé sous le signe de la défaite. Comment changer le monde en plein chaos ? Yves-Noël Genod appelle Hamlet à la rescousse mais n'a pas déniché l'allié le plus battant qui soit. Son héros ressortit plutôt au cas désespéré en train d'errer à poil sur les décombres de sa vie comme si on lui avait vidé une poubelle dessus.


Hamlet décoiffé par la mise en scène d'Yves-Noël Genod (M. Domage)

Hamlet, et puis quoi encore ? Ils sont neuf interprètes (six hommes et trois femmes) à l'incarner, mais aussi à se souvenir de bribes de textes, de rôles anciens, signés Corneille, Ronsard, Hélèna Villovitch... Que reste-t-il d'une existence de comédien sinon des mots tellement appris par coeur qu'ils ressortent sans qu'on ait besoin de s'en souvenir, des personnages, des voix. Chez Genod, l'acteur est une enveloppe vide et le théâtre un art des fantômes.
Présenté à la Grande Halle de La Villette, dans le cadre du festival 100 Dessus Dessous en décembre 2007, Hamlet reprend du service. Il se vide du bazar qui occupait le plateau pour devenir un ballet sonore. A l'origine, Yves-Noël Genod, dont on connaît l'extravagance sans frein, devait faire un remake de La Planète des singes, mais le projet s'est finalement transformé en Hamlet. Un singe parle à un crâne et l'odyssée Genod s'élance. Proche d'un cadavre exquis de citations et de références qui se télescopent d'un comédien à l'autre, Hamlet est un tombeau théâtral. Evidemment.

Hamlet, d'Yves-Noël Genod. Ménagerie de verre, 11, rue Léchevin, Paris-11e. Mo Parmentier ou Saint-Ambroise. Tél. : 01-43-38-33-44. Jusqu'au 5 avril, à 20 h 30. De 10 € à 13 €.



Rosita Boisseau

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home