Sunday, July 06, 2008

Grand échiquier

(Projet pour ce qui a donné Jésus revient en Bretagne)

Yves-Noël Genod, Le Dispariteur


Légende





Yves-Noël Genod, natif du Bugey (pays de son père), dans l’Ain, a néanmoins passé toutes ses vacances d’été en Bretagne, pays de folklore et de légendes s’il en est, pays de la mer et de sa mère, pays de Catherine Diverrès à qui il a d'ailleurs rendu un vibrant hommage le 6 octobre dernier au Centre Chorégraphique. Cette nouvelle création, la treizième, sera, comme toujours, faite de surprises et d’inventions, féconde en rebondissements, mais aussi pleine de macramé ! Oui, car la Bretagne des fest-noz et de la morale du Léon était aussi, ces années-là, celle du papier crépon et de la poterie, celle du poncho et des pattes d’éph’. C’était la Bretagne des années 70, les merveilleuses années bretonnes de nos enfances oubliées. Le 19, pour la Saint-Yves, on projettera donc quelques diapos sur les murs blancs d’une MJC quelconque, peut-être éclairée, comme pour un théâtre d’ombre, par un feu de cheminée sortie de L’éternel retour (avec Jean Marais) ; à moins d’une version plus « Dossiers de l’écran » avec film et débat. Sans parler de la possibilité d’un « Grand échiquier » en noir et blanc, à 20 h 30, en direct…






Très alléchant programme... Où faut-il s'inscrire ? J'irais volontiers dans l'atelier L'éternel retour mais je suis tentée aussi par l'atelier macramé. Avec tes bêtises, j'ai rêvé que ma belle-mère m'offrait un disque yéyé des années 70 dont le titre vedette était "JE VOUS HAIS", tout ça sur un air de country... Bon, tu me fais rire et ton texte est très joliment écrit. Je t'embrasse, Hélène






Oh, là, là... Mais Je vous hais est un bien meilleur titre !... Enfin, bon, moi, je suis tout content : je vais à Marseille et à Toulon pour le weekend !

À bientôt


Yvno

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home