Saturday, April 17, 2010

Frankenstein est-il un saint ?

Belle du soir



“Jʼai quand même raconté lʼhistoire. Hein, Yann, je crois que jʼai raconté lʼhistoire aux comédiens. Et jʼai parlé du caractère, de la nature, plutôt, dʼErnesto. Parce quʼil ne peut pas arriver au personnage, Ernesto ; il est trop vaste. Il est nommé, parce que cʼest pratique. Ça mʼémeut beaucoup, ce que je dis, parce que cʼest ce que je pense de lui, ça. On le nomme, parce que cʼest pratique, mais à tous les noms dont on le chargerait, il répondrait. Il ne sait pas quʼil sʼappelle comme ça. Il ne faut pas, il ne faut pas dire le mot, mais cʼest lʼêtre humain, avec Yves-Noël, peut-être, qui est le plus proche de la sainteté, que jʼai jamais rencontré. Une sainteté aride, complètement solitaire, et probablement sans lectures, sans rites, sans messe, uniquement accompagnée de solitude, et dʼune solitude terne. Voilà. Mais je crois que si on arrivait à dire des phrases comme ça, ça serait aussi fort que de nommer. Plus fort, je dois dire. Vous nʼêtes pas convaincus ?”

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home