Monday, August 02, 2010

Belle du soir

"Ma mère avait peur des gens qui avaient des fonctions publiques, des fonctionnaires, des trésoriers, des huissiers, des douaniers, de tous ceux dont la fonction était de faire respecter la loi. Toujours fautive avec cette incurable mentalité de pauvre. Elle n'en est jamais tout à fait sortie. Je suis sortie de cette peur de ma mère avec les oraux des examens. Après chaque oral réussi, j'avais le sentiment d'un progrès sur la pauvreté endémique de la famille. La parole chanceuse. Il en était comme d'une confrontation entre mon corps et le corps social qui était là pour me perdre. Les chanteurs, les acteurs doivent vivre la même partie avec le public. Les gens qui payent pour vous entendre chanter ou parler sont des ennemis qu'il vous faudra "avoir" pour vous pouvoir vivre. Quand ça vous est arrivé une fois, de dominer la parole, d'emporter la salle avec vous, ça vous arrive tout le temps ensuite. On prétend se faire un devoir de ne pas décevoir ces gens qui se sont déplacés pour vous entendre. Mais c'est un peu plus que ça, ça déborde un peu sur le meurtre de celui qui vient vous juger."

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home