Friday, December 10, 2010

La Russe

Aujourd'hui, à table, j'ai rencontré Philippe Tlokinski qui est Polonais (saumon et pécharmant) et Anna Fedorova qui est Russe (tiramisu et café).






Cher Yves-Noël Genod,

Je m’appelle Anna Fedorova et je viens de Russie. Cela va bientôt faire neuf ans que je vis en France. Cette année je termine le master de mise en scène et dramaturgie à l’université de Nanterre. Dans le cadre de cette formation j’ai travaillé avec Eric Vigner, Jean Jourdheuil, David Lescot, Michel Cerda, Pierre Meunier, Philippe Minyana. Par ailleurs, je suis aussi comédienne.

Je m’adresse à vous, car je cherche un stage d’assistant à la mise en scène et je serais heureuse de le faire auprès de vous. Je vous écris sans savoir si vous préparez une nouvelle création bientôt et si vous acceptez les stagiaires. Je vous écris parce que j’ai vu votre spectacle Le Parc intérieur à Avignon l’été dernier et j’en étais profondément émue. Avant de le voir, j’ai lu certains articles, notamment celui écrit par mon amie journaliste Marie Plantin, qui m’a beaucoup parlé de votre travail.

J’ai été surprise par la façon simple et sincère que vous avez d’exister sur scène. Vous arrivez à créer un lien intime avec chaque spectateur. C’est une sorte de rapport d’égal à égal, dans lequel le rôle du public est presque aussi important que celui du comédien. Cette sensation, flatteuse et agréable, permet aux spectateurs de libérer leur imagination et se laisser glisser dans l’univers du spectacle.

Actuellement, je me pose beaucoup de questions concernant le langage et la forme d’expression théâtrale aujourd’hui. Comment parler le plus simplement possible des choses existentielles, sans se laisser influencer par des concepts, des idées, des effets de mode ? Comment garder la clarté du sens par rapport à l’essentiel ? Qu’est-ce qui est essentiel aujourd’hui et quel forme prend-il sur scène ? Quelle est la place du spectateur ? Et encore d’autres questions et puis… toute une vie pour chercher des réponses.

Il me semble que le travail que vous faites va dans le même sens où mon intuition me guide. C’est la raison pour laquelle je voudrais faire mon stage avec vous, apprendre et, peut-être, pourquoi pas ? vous apporter quelque chose de mon côté.

Si vous avez un moment nous pourrions nous rencontrer autour d’un café et en discuter.

En attendant de votre réponse, je reste à votre disposition pour les renseignements supplémentaires,

Bien cordialement,
Anna Fedorova




Vous me touchez beaucoup et naturellement que nous devons nous rencontrer. Je suis revenu à Paris et, si vous y êtes, on pourrait se voir. Je propose demain ou jeudi ou vendredi au Café Divan, 60, rue de la Roquette. A 12h30, j'y déjeune. Mais si vous voulez ne venir que pour le café, c'est possible aussi.

Yves-Noël

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home