Wednesday, April 27, 2011

A propos d’un texte de Stéphane Bouquet

(…)

Sinon, dans ce que tu me montres, il y a le texte de Stéphane destiné au programme (en caractères noirs j'imagine ?) Là, il faudra revoir (un peu).
D'abord la question du titre. J'en cherche toujours et j'en trouve tous les jours. (De la danse sinon rien !, c'est pas mal, ou Donner jusqu'au bout, ça a l'air de plaire...) Au moins mettre un « peut-être ». « Le spectacle s'appellera peut-être L'Ombre blonde... »
Deuxième problème : l'improvisation. Je n'improvise jamais. (Ça revient trois fois dans le texte.) Je fais seulement croire que j'improvise, mais, ça, ça s'appelle « bien jouer », c'est banal. (Bob Wilson: « Jouer, c'est improviser. »)
Troisième problème. « C'est toujours le même système. » Justement non. Ce dont je parle, c'est le système d'Avignon de l'été dernier, système qui a été inventé à Avignon pour cette salle du Off et que je reproduis depuis puisqu'on ne me demande plus qu'Avignon. Je dis : Avignon, c'est pas un texte (prétexte), c'est un lieu que je ne peux pas reproduire et c'est un système que je peux reproduire (avec Barbara au centre Barbara, par exemple). Mes précédents one man show (En attendant Genod, Pour en finir avec Claude Régy) et a fortiori mes mises en scènes de groupes n'obéissent absolument pas à ce système, bien sûr. Les systèmes s'inventent pour chaque pièce (ou presque). Au TCI, la demande est aussi celle d'Avignon, mais c'est vrai – c'est important, le TCI – que j'aimerais influer le système d'Avignon pour qu'on ne se souvienne plus d'Avignon, que quelque chose de nouveau, de plus fort, se créé et se passe au TCI. J'en ai les moyens, nous en avons les moyens. il manque juste des moyens financiers pour y arriver.
Sinon (détail), la phrase exacte de Coco Chanel, c'est : "Je fais mes robes sur les mannequins."

Sinon le texte est super, j'espère que Stéphane pourra le recentrer (pour éviter les malentendus trop évidents) sans le dénaturer...


Bisous, fais gaffe à pas trop te casser, darling

YN

Labels:

1 Comments:

Anonymous Olivier Steiner said...

BORN THIS WAY

Voici un titre

GaGa vole tout le monde de Madonna à Bjork, il faut lui rendre la monnaie de sa pièce !

6:53 AM  

Post a Comment

<< Home