Saturday, April 02, 2011

L’Honnêteté

« « Comment gagner sa vie honnêtement », pourriez-vous m'expliquer le choix de ce titre? 
C'est une phrase tirée du journal de Thoreau : sur la question de savoir comment gagner sa vie honnêtement on n'a encore rien écrit qui puisse retenir l'attention. »



« Plusieurs auteurs écrivent sur les années 70, c'est tendance ?
 Sans doute un fait générationnel, mais, comme je l'ai dit, ce qui m'intéresse c'est cette question de la mort du roman que l'on m'a renvoyée aussitôt que je me proposais d'écrire – pas commode – surtout qu'on nous annonçait aussi la mort de l'auteur. Ça devait vouloir dire quelque chose. C'est ça, le vrai sujet de la vie poétique. »



« Vivez-vous honnêtement de votre plume ? Quel est votre rapport à la notoriété ?
 La notoriété est vraiment minime. Et je fais métier d'écrire. Mon idée, c'est que la poésie est une source de connaissance. Alors je l'applique à divers domaines de création qui vont de la chanson à la BD en passant par la presse et la danse. »



« Qu'est-ce que la mode pour vous en littérature ? 
La mode en littérature ? Je sais que la littérature fait partie de la longue durée et que je veille à ne pas employer un vocabulaire qui ne tient que les effets de mode et est incompréhensible dix ans plus tard. En fait, j'écris pour les martiens de l'an 3000. »



« Que vous inspirent les mouvements de révolte dans le monde musulman ? 
C'est l'expression de la jeunesse. Je crois, mais, bon, c'est une réflexion toute personnelle, qu'Internet joue pour cette jeunesse des pays arabes le rôle qu'a tenu la musique rock dans la préparation de mai 68. C'est une vraie manifestation de liberté libre, comme dirait Rimbaud. Et avec un courage inouï. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home