Friday, May 20, 2011

Une « lettre de motivation »

J'aimerais écrire une lettre d'amour à mon mari, lui qui me dévoile petit à petit ses cartes du monde. Mais me voilà dans le train entre Marrakech et Rabat me disant c'est maintenant que tu dois écrire ta lettre de motivation. Motivée ? Je le suis. Il ne suffit pas d'être, il faut dire : Cher Yves-Noël qui ne me connais pas, je suis motivée. On m'a beaucoup parlé de toi, blah blah blah, notamment mon ami Vincent Deslandres... J'ai vu ton spectacle sur Barbara et j'ai beaucoup aimé, blah blah blah... Tu es impressionnant dans l'être-là ; l'air de rien mais aussi pertinent que la flèche lorsqu'elle touchait la cible dans le cours de tir à l'arc. Un état de jeu et de je entre ciel et terre , entre les dieux vivants et la mort, le sourire complice des vieux sages et des vieux singes, d'eux-mêmes, lucides et dupes à la fois. Un jeu si subtil qu'il est invisible, un mouvement à chaque instant si proche de l'arrêt, blah blah... Ça m'a rappelé mon pote Frank des TG Stan dans ses plus beaux moments. Je sens que je peux peut-être apprendre de toi quelque chose d'essentielle à mon parcours, blah... J'arriverai à 21h à Rabat. Demain, à 8h, je reprends le train, cette fois pour Casa, puis l'avion pour Lyon puis la voiture pour Lons-le-Saunier. Une fois j'accompagnais mon mari pour qu'il aille prendre son train pour Amsterdam en gare du Nord. Après lui avoir dit au revoir, je remontais le quai l'air tranquille mais avec l'urgence de trouver une activité qui allait me faire oublier ma tristesse. Je croise alors Jeanne Balibar, courant, un long manteau ouvert volait derrière elle, elle avait failli rater le départ. Elle était belle. Elle était là l'autre soir à Barbara, belle encore. Le soleil se couche. Je regarde les vaches marocaines. Pontempeyrat, la nature, la caravane, les grandes tablées, le groupe, j'espère que je me ferai des amis si blahblahblah... C'est la banlieue de Casablanca, maintenant. Des centaines de paraboles sur les toits. On a tous les mêmes rêves. Un gros caillou lancé de l'extérieur vient de percuter la vitre dans le couloir du train devant mon compartiment. Toute la vitre s'est ridée d'un seul coup. Je reste un moment perplexe. La vitre brille en mille morceaux de lumière, comme la mousse derrière laquelle je devinais le visage de F. qui dormait dans son bain hier soir. J'aimerais donner pendant une seconde une sensation de non-solitude. J'aimerais donner pendant une seconde un sentiment d'apaisement. J'aimerais avoir plus de certitudes et d’acuité sur ce que j'aime. J'aimerais avoir de nouveaux concepts pour dire ce que j'aime. Il fait nuit maintenant. Je pense à la personne qui a jeté la pierre sur la vitre. Ennui ? Chômage ? Pauvreté ? Libido inutilisée ? La fenêtre est belle ainsi mais je n'aime pas cette beauté, toujours ma névrose de l'innocence.






Merci pour votre si belle lettre que je ne lis qu'à l'instant !

A bientôt, je me réjouis !

Yves-Noël

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home