Tuesday, July 19, 2011

Comment il faut écrire

«Où est l'Eternel [en cours]



Dans le Livre des rois elle désigne un verset,
je me suis fracassé le cubitus contre un rocher sous-marin,
Camille m’a garrotté le poignet avec un linge pudique,
tant d’algues s’étaient infiltrées dans le maillot de bain,
les sardines martégales,
le sang battu par les vents,
la petite frappe les eaux chaque jour,
le dernier jour seulement nous contemplons la discrétion des poissons à découvert dans l'onde transparente,
dans quelle décoction trempe-t-elle le linge,
elle répond par La Flûte enchantée à la musique barbare des voisins,
je suis comme une anguille, je me faufile de partout dit-elle,
commente abondamment les frondaisons merveilleuses d’une plante verte à la fenêtre,
il fait nuit quand la petite éolienne tourne folle,
le parement de nos vies égaye les conversations,
souvent je réponds par des silences,
pour dessiner une cerise elle prendrait un dé à coudre, une pomme un verre,
Josiane,
je veux mon Opium dit-elle, Opium c'est le chien, il a sept ou quatorze ans, c'est selon,
elle hurle le jour où elle ramasse un mégot dans la cour,
ce fut une maison de maître, vingt-cinq ans dans vingt mètres carrés,
six doses de produit pour venir à bout des traces de doigt sur les placards mélaminés de la cuisine,
et les carreaux comme ceux du métro parisien mais étrangement immaculés,
le fond des casseroles trentenaires étincelle de vinaigre,
elle se souvient de l'italien,
me parle de mes jambes,
attend le facteur,
consulte les pierres magiques sur la table en formica »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home