Monday, November 21, 2011

Released



Non, finalement pas relâchés. Deux photogrammes tirés du film que nous avons commencé à La Réunion (dans la forêt de brouillard) ont été ici retirés. On y voyait Philippe Tlokinski et Felix M. Ott déshabillés dans un même plan. Philippe essaie de concilier deux carrières naissantes, il pense qu’il aura moins de difficultés quand il aura pris de l’épaisseur dans la profession (j’espère qu’il ne sera pas pour autant devenu vieux). Il entame une carrière de vedette du petit écran dans des séries à l’eau de rose – si j’ai bien compris –, un épisode par jour pour l’une des séries et, l’autre, hebdomadaire. Des gens qui veulent protéger Philippe promettent que tout un tas d’extrémistes, de gens mal intentionnés recherche en permanence sur le Net des photos déshabillées ou ambiguës qu’ils pourraient faire paraître dans des torchons people (où nous aimerions tous, pourtant, nous, avoir des photos). Et, en effet, la Pologne réactionnaire, catholique, homophobe, masochiste et orgueilleuse est un terrain – que dis-je, un terrain ? – une autoroute de la violence toute trouvée. Il y a peut-être de la parano là-dedans. Car la Pologne, c’est aussi le terrain de jeu d’immenses artistes de théâtre complètement libres, certes en constant combat contre les forces réactionnaires, Grotowski, Kantor, Lupa, Warlikowski… L’un des derniers spectacles de Tadeusz Kantor ne s’appelait-il pas Qu’ils crèvent, les artistes ? Donc, voilà, les photogrammes existent, mais, pour l’instant, on ne les montre pas. On ne voit donc que ceux de Felix M. Ott seul. L’intérêt de mon travail n’est jamais la solitude. Comme disait Louis Jouvet, « Le théâtre commence à deux. » Car, dès qu’on est deux (même trois, avec le metteur en scène), l’ambiguïté existe. L’art, c’est l’ambiguïté, mais, le commercial, c’est l’art de mentir sur cette ambiguïté, l’art de cacher. C’est tout à l’honneur de Philippe Tlokinski de vouloir jongler avec les contraires. Parions qu’il y arrivera et qu’il revendiquera – puisqu’il en a les moyens – d’exprimer toute l’ambiguïté du monde. Le monde se referme très, très vite, en ce moment, il va falloir jouer serré. Un acteur ne peut pas être invisible. Il ne faudrait pas qu’il joue sous le manteau…

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