Tuesday, December 13, 2011

A Benoît Pelé




J'aimais beaucoup la tempête dans les dernières représentations, je crois que j'ai oublié de te le dire (j'écrivais sur mon papier – au moins deux fois – « j'aime beaucoup la tempête »), alors, comme François Chaignaud a parlé de « ciel de Brest » – mais L'Invitation au voyage parle plutôt de ciel du Nord, villes de canaux, etc. – je recopie pour toi ce bout de poème de Victor Hugo qu'un ami brestois vient de poster sur son mur (parce que ça secoue, en ce moment…) :

« Assoupissez-vous, flots, mers, vents, âmes, tandis
Qu'assis sur la montagne en présence de l'Être,
Précipice où l'on voit pêle-mêle apparaître
Les créations, l'astre et l'homme, les essieux
De ces chars de soleil que nous nommons les cieux,
Les globes, fruits vermeils des divines ramées,
Les comètes d'argent dans un champ noir semées,
Larmes blanches du drap mortuaire des nuits,
Les chaos, les hivers, ces lugubres ennuis,
Pâle, ivre d'ignorance, ébloui de ténèbres,
Voyant dans l'infini s'écrire des algèbres,
Le contemplateur, triste et meurtri, mais serein,
Mesure le problème aux murailles d'airain,
Cherche à distinguer l'aube à travers les prodiges,
Se penche, frémissant, au puits des grands vertiges,
Suit de l'oeil des blancheurs qui passent, alcyons,
Et regarde, pensif, s'étoiler de rayons,
De clartés, de lueurs, vaguement enflammées,
Le gouffre monstrueux plein d'énormes fumées.
»

Dis-moi, quand est-ce qu'on retravaille ensemble ? Mon prochain projet a lieu à la Ménagerie de verre (du 13 au 17 mars, répétitions in situ du 23 janvier au 4 février et à partir du 5 mars)... Restent toujours les questions de disponibilités et financières... Reste aussi la nécessité quant au projet. Le lieu, je l'ai souvent utilisé sans technique car il sonne, en particulier pour la voix chantée, comme un instrument... (C'est là que j'ai fait le spectacle dans le noir.) Mais enfin, j'avais envie de te le dire comme ça : hâte qu'on retravaille ensemble !

Bises

Yvno

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home