Tuesday, January 17, 2012

Titre choisi par François Olisaleger



Chers amis,

Je suis encore tout déphasé par le jetlag (mais ce n’est pas désagréable), mais si heureux de ce voyage chez vous, parmi ce pays magique que je n’imaginais pas avant et parmi vos amis que vous m’avez si généreusement partagés (tous ces amis sont devenus les miens).

Paris n’est pas désagréable, il y fait beau, la nuit tombe à peu près à la même heure, il y a maintenant – en tout cas, dans le cœur – un pont entre Mexico et Paris. C’est votre amour !

François, ton dessin sert de visuel pour le dossier de presse de la Ménagerie. Je n’ai pas donné de titre pour le moment, il y en a tant (« création »). Quand tu auras un moment, peut-être tu m’enverras, scannés, les autres dessins. Je me disais qu’on pourrait peut-être en faire quelques tirages genre poster pour le hall de la Ménagerie… Ou peut-être une sorte de faux papier journal (quatre pages)… (Si tu as une idée, d’ailleurs de quelle boîte ferait ça au mieux…) Enfin, c’était des idées qu’il y avait déjà pour Avignon (et ça a donné les cartes)… Ou peut-être on garde cette idée de Titre choisi par François Olislaeger… (et du dessin que tu pensais faire, de la liste de titres cochés…) Bon, à voir.

Dieu seul sait comme je suis heureux de ce voyage entièrement initiatique !

Amusez-vous bien !

Je vous embrasse tous les deux.

A bientôt, François, à Paris


YN






Cher Yves-No,
ton mail me rempli de joie !
C'était merveilleux de se connaitre mieux aussi.
Voilà des dessins, tu peux les utiliser, tiens-moi juste au courant pour que le crédit apparaisse.
Je trouve que cela pourrait être bien de faire quelques éditions, je ne sais pas encore comment, mais je serais ravi. Tu en as parlé avec le graphiste très bien qui avait fait les cartes en Avignon ? Il aura peut-être des idées.
Pour le titre, j'aime beaucoup celui Titre choisi par François Olisaleger, et ce n'est pas seulement par flatterie ou nombrilisme, mais j'aime l'idée d'annuler un titre en le nommant (ou en ne nommant pas ce qu'il est en réalité), et de déplacer le domaine artistique vers une autre pratique, qui finalement fait sens puisque nombre de mes dessins ont à voir avec le spectacle. C'est juste un processus d'anticipation (au lieu de dessiner un spectacle, j'envisage le titre, ce qui laisse présager de belles images à venir).
En tout cas, si tu veux que je fasse la liste des titres cochés-barrés, avec plaisir. Tu me les enverras, j'en ris d'avance.
Bon courage pour la mise en route de ton spectacle, et les retrouvailles parisiennes.
Je rentre vendredi, alors à très bientot.
Je t'embrasse
F.

P.s : C'est toi qui nous a laissé des fleurs magnifiques ?






Ah, non, les fleurs, ça doit être Camille ou Kader. Moi, je n'ai laissé qu'un livre sur les rêves de Walter Benjamin (à échanger avec celui d'Edgard Morin que j'ai piqué à Cristian). Merci pour tes dessins vraiment magnifiques – en tout cas, moi, ça me réévoque tellement ce séjour aux tropiques.... Mieux, bien mieux que les photos (mais je te l'avais déjà dit). Envoie-moi aussi celui de la pute au restaurant Merotoro, tu sais, si drôle... Je garde toujours ce titre (choisi par F O) dans la tête, je verrai en reprenant les répétitions si ça marche, j'aimerais bien, oui ! Pour le moment, ça marche.

Des bises, Paris froid-mais-ensoleillé, mon professeur de danse américain (celui de Claire Chazal) dit que ça lui rappelle son pays où il fait moins quarante (on n'en est pas là)...

YN

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home