Sunday, February 19, 2012

Le Jour de mon anniversaire




« 16 décembre 2011

Pas de chance avec le théâtre l'autre jour. Je vais voir le film de Polanski qui a scénarisé une pièce de Yasmina Reza. Franchement, j'ai trouvé ça lourd. Surtout j'ai vécu une expérience curieuse. A différents moments j'ai ressenti que l’un des personnages comédiens aurait dû claquer la porte, dire : j'en ai marre je m’en vais. Oui, mais il ne le pouvait pas puisqu’il était dans l'instance du théâtre, et pas dans celle du cinéma où la caméra aurait pu le suivre dans la rue, le montrer s'enfuir dans le parc voisin...
En rentrant, je regarde sur Arte.tv l'enregistrement de Rêve d'automne, de John Fosse par Chéreau. En fait, je voulais regarder et entendre Bulle Ogier, que je n'avais pas vue depuis longtemps. Sans doute pourquoi je m'impatiente, d'attendre Bulle, pourtant les acteurs sont excellents. Bon, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’ils font du théâtre, indépendamment du texte. Oui mais je m’impatiente trop. Je perçois que Fosse fait aussi du théâtre, à mesure que je perçois quelque chose de vieux dans tout ça. A cause des décors, de la mise en scène ? A cause du théâtre qui est surjoué...
Il faut dire que le dernier spectacle que j’avais vu au théâtre, c’était – je peux / – oui, de Yves-Noël Genod au théâtre de la Cité internationale, Paris 14e, qui m'a transporté dans une sorte d'exaltation jouissive. Evidemment pas pour rien dans le fait d'avoir trouvé si vieux le Chéreau ! »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home