L'éternel retour
« 10
Que vous en semble-t-il ? Suis-je un devin ? Un rêveur ? Un homme ivre ? Un déchiffreur de rêves ? Une cloche de Minuit ?
Une goutte de rosée ? Une brume et une odeur d’éternité ? Ne l’entendez-vous pas ? Ne le sentez-vous pas ? Voici que mon monde est devenu perfection, Minuit est aussi Midi.
La douleur est aussi un plaisir, la malédiction est aussi une bénédiction, la nuit est aussi un soleil, – un sage est aussi un fou.
Avez-vous jamais dit Oui à un plaisir ? Alors vous avez dit Oui aussi à toute douleur. Toutes les choses sont enchaînées, enchevêtrées, amoureuses les unes des autres,
– si vous avez jamais voulu qu’une fois fut deux fois, si vous avez jamais dit : « Tu me plais, bonheur ! Instant ! Clin d’œil ! » alors vous avez voulu le Retour de tout !
tout de nouveau, tout éternellement, tout enchaîné, tout enchevêtré, amoureux, oh ! ainsi vous aimiez le monde, –
– vous les éternels, aimez-le éternellement et tout le temps ; et à la douleur aussi dites : « Disparais, mais reviens ! » Car tout plaisir veut – éternité ! »
11
Tout plaisir veut l’éternité de toutes choses, veut le miel, veut la lie, veut un Minuit ivre, veut des tombes, veut un crépuscule d’or,
Que ne veut pas le plaisir ? Il est plus assoiffé, plus cordial, plus affamé, plus terrible, plus secret que toute douleur, il se veut lui-même, il se mord lui-même, la volonté de l’anneau lutte en lui, –
– il veut de l’amour, il veut de la haine, il est d’une surabondante richesse, il prodigue, il jette, il mendie pour qu’on le prenne, il remercie qui le prend, il aimerait être haï,
– le plaisir est si riche qu ‘il a soif de douleur, d’enfer, de haine, de honte, d’infirmité, de monde, – car ce monde , ô vous le connaissez !
Vous, mes amis, c’est vous qu’il désire, le plaisir, indomptable, bienheureux, - c’est votre douleur qu’il désire, ratés que vous êtes ! C’est des ratés que désire tout plaisir éternel.
Car tout plaisir se veut lui-même, c’est pourquoi il veut aussi la souffrance du cœur !
Ô bonheur, ô douleur ! Ô éclate, cœur !
Sachez-le, le plaisir veut éternité.
Le plaisir veut éternité de toute chose, veut profonde, profonde éternité !
12
Et maintenant avez-vous appris ma chanson ? Avez-vous deviné ce qu’elle veut dire ? ma chanson, ma ronde, dont le sens est « encore une fois », dont le sens est « en toute éternité ».
Ô homme ! Prends garde !
Que dit le profond Minuit ?
« Je dormais, je dormais –
D’un rêve profond je me suis éveillé –
Le monde est profond
Et plus profond que le jour ne le pensait.
Profonde est sa douleur, –
Plaisir – plus profond encore que souffrance du cœur.
La douleur dit : Disparais !
Mais tout plaisir veut éternité –
– veut profonde, profonde éternité ! »
Labels: citation
0 Comments:
Post a Comment
<< Home