Tuesday, March 13, 2012

Le Tableau




Jean Pierre Ceton
« 12 mars 2012
Chic By Accident, dernier spectacle de Yves-Noël Genod (Ménagerie de verre, Paris) est tout aussi radical que les précédents. Des gens errent, déambulent, gymnisent, s'activent. Nus ou peu habillés, ou habillés à contretemps. Un délire mental s’y exprime par des cris ou gloussements incompréhensibles ou presque, car à faible volume. Dans un monde désolé, asile ou maison de retraite pour jeunes gens ? Ou alors, il s'agit de ce monde présent qui imposerait des instruments inadaptés à ces êtres singuliers.
Mais alors on s'approcherait du sens. Qu'il y a de toute façon, forcément, même s'il n'y a pas de texte, à part celui qu'expriment les corps.
Yves-Noël n'aime pas le théâtre à texte. Bien sûr le texte au théâtre c'est très difficile car il faut au moins qu'il soit « possible ». Acceptable, pas impossible à proférer. Car c'est très difficile d'entendre proférer du texte s'il n'est pas possible, même si ça se fait tous les soirs sur presque toutes les planches.
Il faut déjà qu'il ne frise pas le cliché ou l'ostentatoire ou le grandiloquent. Il faut qu'il en soit passé par l'écriture.
D'un côté, j'ai pensé que ce spectacle était orphelin de textes, de l'autre je l'ai trouvé particulièrement lumineux. Yves-No dit que c'est un travail sur l'invisibilité... »






Simon Romain
Bonjour,

Hier soir, sous la voûte obscurcie de la Ménagerie, ces deux jeunes gens nus aux allumettes étaient l'image exacte - quatre siècles plus tard - des deux joueurs de Morra fixés sur la toile par Pietro Ricchi.

Entre leurs mains, c'était cette lumière di sotto in sù comme écrit Giorgio Vasari : lumière « de dessous vers le haut » qui permet un effet perspectif sur des figures regardées « par dessous et non à partir de la ligne d'horizon ».

Hier soir, au ras de la scène de la Ménagerie et sous son plafond bas, l'effet magique sotto in sù permit cette impression d'une ascension dans l'espace .

Le tableau Giocatori di Morra, de Pietro Ricchi, il y a 3 ans dans une galerie parisienne, était à vendre.



Vous pouvez encore consulter le catalogue de son exposition.

http://www.canesso.com/catalogues/catalogue092008.htm

pages de 28 à 32 du catalogue.

Chic By Accident, sotto di sù

Très cordialement,

Simon





Denis Guéguin
J'ai fait une pub d'enfer !

T'es un chou ! Je suis fier que ça t'ait plu !

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home