Thursday, March 01, 2012

Borderline




Comment faire avec les acteurs ? Je me demande si je n’ai pas tout faux. Peut-être je n’arriverai jamais à rien… me dis-je à mesure que je découvre les méthodes des « grands », Castorf, Vassiliev… En fait, ce sont des gens qui mettent les acteurs – les plus grands – dans une situation de dépendance. Valérie me dit que Vassiliev la considère comme toute prête à partir du jour au lendemain au fin fond de la Pologne pour ne pas gagner sa vie pendant des mois et – me dit-elle – en un sens, il a raison, parce que c’est vrai… L’inconscient des acteurs est leur vrai ennemi, peut-être sont-ils tout heureux de trouver plus fort qu’eux, maîtres sadiques qui les manipulent pour que l’inconscient accepte, dressé comme un cheval violent, d’aller dans un sens et unique sens, celui du maître… Je renvoie Thomas Gonzalez parce qu’il est capable de s’inverser, de fabuleux devenir débris. Il me dit aussi que ce sombre dimanche à la Bastille, cette représentation ratée, il ne me « sentait » pas. Mais j’étais là, pourtant, suspendu à ses lèvres, à sa respiration, essayant de comprendre ce qu’il cherchait, quel passage aride, dans la confiance du désespoir, me disant, chaque seconde, ce n’est pas ça, il va peut-être trouver, il cherche, c’est qu’il va trouver, sans comprendre jamais et sous les huées du public ce qu’il cherchait. Mais, l’inconscient, quel est son travail ? (En cours...)

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