Friday, March 30, 2012

Wagner



Wagner a pris cette photo pour, dit-il, tuer le spectacle. En effet, que faire ? Nous sommes tous, je crois, comme ensorcelés par ce travail, il y a un charme, comment s’en défaire ? Nous sommes tous, je crois, à nous laisser porter (Valérie parle d’ « éblouissement sans labeur ») comme si nous allions jouer encore ce Chic By Accident. Et nous ne savons, non plus, quoi en faire. Car la vie nous semble tourner comme la roue. Il ne faudrait pas devenir des fantômes, les fantômes du spectacle. Donc nous voulons aussi tuer le spectacle, l’oublier. Puisqu’il meurt, puisqu’il n’est pas repris, puisque le monde l’oublie, le recouvre, puisque la mélancolie gagne. Puisque les élections… Je suis passé à la Ménagerie cet après-midi pour évoquer une reprise. C’est curieux comme Marie-Thérèse n’est presque jamais très chaude pour des reprises. Elle hésite. Elle me dit que « Macaigne » va peut-être prolonger. Mais qu’il faut voir d’abord (comment ça se passe). Mais « Macaigne »... Elle est fascinée par « Macaigne ». Je ne sais pas si elle est aussi fascinée par moi quand elle parle de moi à d’autres. Car Vincent Macaigne, c’est son génie, fascine les programmateurs, il obtient tout d’eux, même l’inimaginable, l’argent, la destruction du théâtre… Il fait jouer Marie-Thérèse dans son spectacle. Il balance de la peinture sur les murs. Il réduit la jauge (à cause de la peinture qui pourrait tacher les spectateurs, m'explique-t-elle, midinette). Ça fait deux mois qu'il gueule toute la journée dans la Ménagerie qui résonne, ça ne semble pas la déranger. Elle dit qu’elle a arrêté, quand même, qu’il lui en demandait trop, elle n’ose me dire quoi – mais qui sait ? il va peut-être la reprendre… On sent qu’elle est comme une amoureuse, elle lui dira oui de nouveau. Il a aussi engagé tout le monde dans les bureaux. C'est un malin. Mais la reprise, notre reprise ?

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home