Wednesday, May 30, 2012

Pour public averti



JE M'OCCUPE DE VOUS PERSONNELLEMENT
_Par Eve Beauvallet
Héritier de Marguerite Duras ou des Monty Python, comédien extravagant et volatile, Yves-Noël Genod invente un théâtre d’une pureté inouïe. Et s’occupe de nous personnellement au théâtre du Rond-Point.

Désolée, vraiment. On ne parlera pas de la pièce, de ses personnages, du texte ni de sa mise en scène puisque nous n’en savons rien, n’en saurons rien, comme lui, jusqu’au soir de la première, et c’est tant mieux. Il vaut mieux suivre Yves-Noël Genod comme on suivrait Don Quichotte, en faisant confiance aux aventures, en croyant à tous les masques et à tous les maquillages, en aimant les déguisements et les mensonges plus vrais que vrai. De toute façon, le but du jeu pour Genod est toujours le même, aussi élémentaire que titanesque : « Faire en sorte que les acteurs se sentent bien sur le plateau pour qu’ils fassent de belles choses. » Parce que « jouer », rappelle-t-il en se souvenant du grand metteur en scène Bob Wilson, « c’est improviser ».
On ne sait rien de la pièce, donc, mais on peut rappeler que Genod fut un comédien lumineux du théâtre de Claude Régy puis de François Tanguy, et qu’il fut très lié à Marguerite Duras – dont il a retenu, sans doute, cette façon d’étirer le temps et de sensualiser l’attente. C’est un amoureux de l’autofiction, un dandy carnavalesque et SDF (il a créé compulsivement trente-cinq pièces depuis 2003 sans compagnie instituée) qui a flanqué Jeanne Balibar nue au milieu d’une cour de dindons dans un précédent spectacle, qui navigue entre hommages et iconoclasmes, premier, second et dernier degrés du rire sans peur de la grandiloquence ni des esquisses. Peut-être sa nouvelle pièce ressemblera-t-elle, comme les autres, à une sublime décharge, avec des bribes de textes essentiels enfouies à l’intérieur et des délires trash à choquer John Waters ? Ou peut-être y verra-t-on à nouveau son art du stand-up haute couture ? Car c’est seul en scène que s’annonce Genod au Rond-Point, à moins qu’il ne fasse volte-face de façon impromptue. Peu importe, finalement, tant qu’il nous montre, comme à son habitude, son amour invétéré du jeu et du théâtre en roue libre.

Je m'occupe de vous personnellement, d'Yves-Noël Genod
Du 31 mai au 24 juin au théâtre du Rond-Point
www.theatredurondpoint.fr

0 Comments:

Post a Comment

<< Home