Monday, May 14, 2012

Diriger les Labos d'Aubervilliers



– Salut, Yves-Noël, je voulais juste savoir ce que tu pensais des Laboratoires d'Aubervilliers (lieu intéressant ou pas ?) et si tu verrais un intérêt à te proposer pour la codirection artistique de ce lieu. Mais c'est peut-être une connerie, je ne connais pas assez. Si non, l'appel à candidature pour 2013>2015, c'est en ce moment.... Je t'embrasse, Alain

– Ah, oui, c'est un lieu très intéressant ! Mais où je ne vais plus souvent parce que c'est très pointu, très arty, bien que je sois très copain avec Grégory Castera et que chaque fois qu'on se recroise on se dit qu'on va faire qqch ensemble. Bon. J'y ai fait l'un de mes premiers spectacles mythiques (le fameux Pour en finir avec Claude Régy), c'est une période dont j'ai la nostalgie. Donc j'en pense du bien. C'est peut-être difficile à diriger (d'après les échos que j'avais de Loïc Touzé qui s'y est beaucoup impliqué...) Aller toujours chercher de l'argent, le rapport avec les politiques et les tutelles, risques permanent de coupure des subventions, enfin, tu dois voir tout ça mieux que moi... Et puis, évidemment, faire venir du monde jusque là-bas... C'est pas non plus la Ménagerie de verre, évidemment. Donc cette histoire de co-direction n'est pas du tout une connerie, éveille des rêves, mais - a-t-on la force de déplacer les montagnes ? - c'est un peu ça, le rêve... Déplacer une montagne, fonder un ordre religieux ou diriger les Labos d'Aubervilliers... Bref, la vie qui s'ouvre... Je t'embrasse YN

– Si tu as une heure à perdre (ou non) on peut parler de cela, au-delà de l'idée de candidature aux Labos d'Aubervilliers (ce qui m'y a fait penser c'et l'expérience de Gwénaël Morin pendant un an, c'est à dire l'idée de ne pas dépendre de « cases » de programmation, de « créneaux », ou encore de temps forts et de festival, mais d'occuper sur une longue période un lieu, en l'ouvrant régulièrement au public, et inventer un autre rapport au temps de la création et de la présentation avec un lieu disponible six mois, ou douze mois durant pour accueillir tes travaux et ceux de tes élus et épigones. Au-delà de cette idée, essaie de profiter de ce que j'ai du temps libre en ce moment pour réfléchir à ce que je pourrais t'aider à démarrer dans des projets de plus grande envergure, etc.(Avignon 2014 pendant 3 semaines, un Tour de France des Festivals, que sais-je ?) ... Voilà, je te propose de discuter de cela, tu en fais ce que tu veux, bien sûr. Je t'embrasse, tu me fais signe quand ça te dit.

– Ah, ben, à fond ! Ça me touche infiniment ce que tu me dis là, Alain ! C'est drôle, j'ai zappé Gwénaël Morin qui en effet est un exemple de réussite absolue ! Dans le genre, on déplace les montagnes, justement, dont je parlais ! Ah oui, on va parler de tout ça ! J'ai commencé aujourd'hui les répétitions du Rond-Point (première le 31 mai), donc, évidemment, c'est un peu chaud... Mais enfin, il reste les pauses déjeuner ou dîner ou même un off les 14 et 20 mai.

– Ben, choisis, un des deux jours off, et puis on peut déjeuner ensemble, on verra si je peux en ce moment te servir à quelque chose sur la conception ou la prospection d'un de tes projets. Mon tél est écrit plus haut, je crois.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home