Saturday, June 09, 2012

Le chouette ennui



Bonjour, 

 je me permets de vous écrire : je suis venue hier au Rond-Point, Je m'occupe de vous personnellement / C'est vous les experts
C'était si beau. Naïf – émouvant – simple et délicat. 
Quelle tendresse !
Les mots de Valérie Dréville, sa fragilité aussi, sa vulnérabilité d'actrice, presque perdue au plateau, belle. 
La grosse dame – je l'appelle la grosse dame, dans mon cœur – qui se laisse être. Je crois que je pourrais la regarder vivre pendant des heures.
Les fenêtres ouvertes et mes yeux qui se fermaient parfois, de bonheur et d'ennui, le chouette ennui ! 
La chanson des escaliers. Offerte presque comme un cadeau.
La malice. 
La nage à même le sol et déjà on s'envole. 
Les choses qui se commencent pour de vrai et qui continuent pour de faux, mais qu'on voit se continuer.
Les gens qui partaient, qui parlaient, pour une fois je n'étais même pas énervée, ils étaient là, eux aussi, vivants – peut-être bêtes, mais vivants, comme autorisés à l'être.
La grâce.
Accrochée au vide, comme cette petite boule, tout m'a happée, tout m'a émue. C'est bête, mais c'est si rare. 
Les plantes et les poules, qui sont très bien où elles sont, c'est évident. 
Cette évidence. 
Les danses et l'œil rieur. 
Cette démission au faire – et le vivant qui naissait, partout, partout, où que je regarde.
La gratuité et l'important d'une fête.
La vie quand l'événement, c'est juste un pot qui tombe et qu'on remet.

Merci.  

Milène






Ecoutez, c'est à moi de vous remercier ! Vous remercier de m'apporter votre témoignage d'une si délicate façon ! En effet, je pense exactement comme vous – tous les soirs ! – certains soirs encore plus que d'autres, mais jusqu'à maintenant aucun ne m'a déçu – et je suis bouleversé d'apprendre que je ne suis pas le seul à vivre cela (j'adore votre expression : « le chouette ennui »). On est étonné parfois que les autres soient touchés par ce qui nous touche profondément, mais qu'ils ne le soient pas est absurde aussi ! Si vous avez des amis à m'envoyer, n'hésitez pas, j'ai quelques (peu d') invitations, mais toutes les détaxes à 14 euros possibles. Ceci dit, j'ai découvert un tarif encore plus intéressant, un ami étudiant a pris sa place aujourd'hui avec sa carte Imaginaire (quel joli nom !) : 12 euros. Pardon de parler finance, mais vos mots sont si justes que je ne vois rien à y ajouter...

(Et revenez quand vous voulez...)

Au plaisir

Yves-Noël

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home