Thursday, September 13, 2012

« Sous couleur de religion / ils vont chercher l’or et l’argent / du trésor caché »



Benoît m’avoue – quel drôle de personnage ! – Philippe aussi, quel drôle de personnage, mais plus inatteignable… – que cette carapace qu’il a acquise pour faire des affaires (Benoît rachète et revend sans cesse des appartements de plus en plus beaux, de plus en plus luxueux, on en est – comme nous savons – à Miami), cette carapace, eh bien, lui pèse quand il s’agit de faire l’acteur. En effet, il voit bien que je demande l’ouverture et il voit bien qu’il n’y arrive pas – et il voit bien qu’il est venu ici pour ça, parce qu’il considère que cette carapace qu’il a acquise en affaire l’empêtre. Il me dit : « Je ne vais pas te lâcher. » (jusqu’à ce que je lui ai révélé les secrets). Je lui parle de l’haptonomie. Je lui parle de l’empathie. Je lui dis, c’est une évidence, que les hommes n’ont pas inventé la tendresse, que tous les mammifères l’ont, qu’on ment en ne parlant que de « la loi de la jungle ». Ce matin, j’ai confié la classe à Arnaud qui s’en va tout à l’heure. Ai-je déjà dit ici qu’Arnaud était doué d’un outil stupéfiant ? J’en parlais encore ce matin. Je disais : « Arnaud n’est pas qu’une tête, il est aussi… » « Un bras », a dit la Môme. « Un bras d’enfant de huit ans. » « Dans le bus, il paye deux tickets. » Etc. Etc. La soirée avait été arrosée. Déchaînée, m’avait-on dit. Sur le dancefloor, Philippe  méconnaissable. Tout le monde en sous-vêtements. Les gens du stage butoh s’étaient plaints. Une bacchanale avait surgi de caravane en caravane, une ribambelle Halloween, la « tournée des caravanes » avait culbuté le stage butoh. Je n’avais rien entendu. 

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home