Friday, December 14, 2012

Didier Eribon, sur Mediapart



« À ceux qui se demandent : pourquoi les gays et les lesbiennes réclament-ils le droit au mariage ?, la réponse est simple : parce qu’ils ne l’ont pas. » 

Pierre Courcelle me demande une trêve. Mais nous sommes en démocratie (imparfaite patrie du conflit) et la guerre n’est pas finie.  Chaque fois que je lis qqch de raisonnable sur le mariage gay — et je m’efforce d’arrêter de lire sur le sujet,  j’ai supprimé de la liste de mes amis Facebook Olivier Steiner très militant et qui relayait beaucoup (sans doute le fait-il encore), — mais les nouvelles m’arrivent encore par d’autres amis, ici Alain Neddam (qui propose exceptionnellement son code à ceux qui ne sont pas abonnés à Mediapart) et, chaque fois, je suis fou de rage. Chaque fois je « vois » Pierre comme un salaud (qu’il n’est pas, c’est bien pour ça que je suis en rage), chaque fois je me vois face à — comme il est dit ici — son « hystérie réactionnaire ». Pauvre petit Pierre ! En gros, son argument est que les pédés ont déjà eu assez de droits comme ça, qu’il faut les laisser dans le non droit parce que la beauté — ou la vérité — ou l’agrément, je ne sais plus comment il dit — de l’homosexualité, c’est la marge ! Eh bien, moi, je dénonce ça. Désolé, petit père. Pas de trêve avant Noël ! 

« Je sais qu’il y a aussi un autre argument, fort différent de celui-ci d’ailleurs, et qui consiste à dire, pour s’opposer à cette revendication, que l’on connaît des gays qui sont contre le mariage. Ce n’est pas un argument sérieux : il y avait aussi des femmes contre le droit de vote des femmes, des femmes contre le droit à l’avortement et à la contraception... » 

http://www.mediapart.fr/journal/france/141212/didier-eribon-assiste-au-retour-du-refoule-homophobe?page_article=3

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home