Friday, December 14, 2012

Les Célibataires



« Beaucoup de gens vont vivre célibataires. C’est déjà le cas. De plus en plus de gens vivent seuls et vont vivre seuls toute leur vie. 
— Mais ça sera plus une stigmatisation ?
— Alors — je pense qu’ils le font avec l’aide de psychologues et de leur copains. C’est d’ailleurs tout le thème de Sex and the city, c’est ça : on est célibataires, mais on a nos copines pour nous aider. »

François Tanguy, une fois, m’avait proposé de travailler sur le thème du célibataire ; il doit y avoir des choses là-dessus dans Kafka. J’avais refusé. (François, si délicat, on peut se permettre.) « Ah, non, je lui avais dit en substance, je viens de tomber amoureux (Annabelle ma première femme), c’est la grande affaire ; je conçois que ce thème soit un thème sur lequel j’aurais beaucoup à dire, que je pourrais illustrer (avec ton aide) merveilleusement, mais, là, je veux pas en entendre parler, c’est trop tard — avec toute la considération que j’ai pour toi (lui-même bien sûr, célibataire), — je n’en suis plus ! »

0 Comments:

Post a Comment

<< Home