Monday, January 21, 2013

La Misère de Julia Kristeva et Philippe Sollers



J’écoute, en podcast, les « Hors-champs » consacrés à Philippe Sollers. Dans l’un des épisodes, il y a aussi Julia Kristeva. Laure Adler a l’idée de faire entendre les voix de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir (des voix atroces que je n’avais jamais entendues) et Laure Adler se met à les comparer. Ah, non, non, nous, c’est pas pareil, comparaison est trahison. Et, en se défendant, la femme psychanalyste de Philippe Sollers, glisse, elle parle très vite, que le mariage, pour elle, est un des beaux-arts (comme la tauromachie, dit-elle) et que donc le mariage, non, il n’est pas pour tous : il se mérite, le mariage, parce que c’est un des beaux-arts. C’est affreux. C’est atroce. Voilà la misère du couple ultra hétéro-blindé. « Le mariage n’est pas pour tous. » Ils en sont là. « Il faut que ça reste exceptionnel. » Tout en se pensant à l’avant-garde ! C’est eux, l’exception, les grands esprits hétéro-beauf ! Vive notre couple exceptionnel hétérosexuel ! Laure avait bien raison de les comparer. Ils sont pires. L’avant-garde éternelle.



En plus (esprit de l’escalier), Philippe Sollers raconte dans son livre qu’ils se sont, eux, mariés en quatrième vitesse, sans bague et tout, juste pour que Julia ne soit pas renvoyée à la frontière et puisse continuer à étudier en France. Mais c’était une autre époque, un peu avant 68. Ils étaient gauchistes, à l’époque. Maintenant, ils sont des apparatchiks. Il fallait les entendre se couvrir d’éloges l’un l’autre dans l’émission de Laure Adler (en parlant vite, en essayant d’en faire passer le plus possible...) Moi, plutôt qu’à Sartre et Beauvoir, des vrais morts, eux, au moins, moi, il m’ont fait l’effet du couple Balkany. Tel que je le connais des Guignols.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home