Wednesday, January 09, 2013

La Possibilité d’écrire comme on veut



« Pourriez-vous définir le processus même de votre écriture ?
— C’est un souffle, incorrigible, qui m’arrive plus ou moins une fois par semaine, puis disparaît pendant des mois. Une injonction très ancienne, la nécessité de se mettre là à écrire sans encore savoir quoi : l’écriture même témoigne de cette ignorance, de cette recherche du lieu d’ombre où s’amasse toute l’intégrité de l’expérience.
Ecrire pour exorciser ses fantasmes ? Vous-même, vous soutenez la portée thérapeutique de l’écriture.
— [...] J’écris pour me vulgariser, pour me massacrer, et ensuite pour m’ôter de l’importance, pour me délester : que le texte prenne ma place, de façon que j’existe moins. Je ne parviens à me libérer de moi que dans deux cas : par l’idée du suicide et par celle d’écrire. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home