Monday, January 14, 2013

Pas de théorie de l’amour



Dans la très belle critique de Marie Plantin sur Electre dont j’ai déjà parlée, une définition du comédien que j’aime : « presque sur le qui-vive et pourtant irradiant d’un calme profond ». Revu Sophie O’Byrne, très belle, pense aussi souvent à Dominique Uber, à Marlène Saldana... Jeanne Balibar, Valérie Dréville, sont occupées, ça va... Et les garçons... Les garçons se démerdent, bon, est-ce que je me démerde, moi ? Ah, là, là, si j’étais plus « garçon », plus entrepreneur, plutôt que de jouer le poète efflanqué devant mon ordinateur... J’ai ouvert ce matin un livre de Jacques Lacan à la librairie La Hune, j’ai vu qu’il parlait beaucoup du mot « désir »... Mais ce n’est pas à propos du désir que j’ai recopiée qqch. — J’ai recopié ça : « Et l’une des fins du silence qui constitue la règle de mon écoute, est justement de taire l’amour. Je ne trahirai donc pas leurs secrets triviaux et sans pareils. » Et puis Julia Kristeva disait, à propos de Marguerite Duras, dans un livre que j’avais lu, mais il y a si longtemps : « qui protège sans cesse un secret maladif au creux d’une intrigue de plus en plus insaisissable dans le texte. » Comme la culture est immense ! Et quel joli quartier, Saint-Germain ! (Il se trouve que j’y ai mon dentiste, vue sur la place ; il y a une statue d’Orphée que je n’avais jamais vue.) 

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home