Tuesday, January 01, 2013

Polémique (3)



La droite est intelligente quand elle reproche à la gauche d’être prise dans la morale. C’est en effet un des problèmes de la gauche — mais aussi de la droite. Ainsi, quand la gauche s’est mise à défendre Depardieu au nom de « ne pas faire la morale », elle a raison, mais elle a tort aussi car elle aurait pu accuser Depardieu (ce que j’ai fait) au nom de la légalité, celle en vigueur, payer ses impôts, et celle à venir (que beaucoup appellent), empêcher les fuites fiscales, les paradis fiscaux, les magouilles des riches pour devenir toujours plus riches au détriment des pauvres et des esclaves. Ce n’est pas « moral », c’est l’Etat de droit. Seul progrès envisageable pour les hommes : progresser dans les lois (pas dans la morale). Et si on est de gauche, c’est qu’on y croit, à cette rationalité-là. Progrès de Légalité. Il n’est pas invisible, Depardieu. Il y avait un autre argument de défense de Depardieu : « C’est un immense artiste. » Ah, bon ? Là, je ne vois même pas quoi répondre. Il est vrai que j’avais utilisé aussi cet argument quand il s’était agi de défendre Polanski, mais je voyais bien qu’il y avait qqch qui clochait. Non, il suffisait de défendre Polanski (ce que j’ai fait) au nom du caractère inacceptable de la légalité américaine (poursuivre un homme 30 ans après).

0 Comments:

Post a Comment

<< Home