Thursday, February 07, 2013

Or


« Ici tout un chacun est logé gratis. »

« Là-dessus le roi parcourut le monde pendant sept ans, et il les chercha dans toutes les fentes de rocher et dans les cavernes (...) »

Dormir dans notre bonne ville de Paris, c’est ce qu’il m’arrive de faire. Je vis dans le luxe, c’est indéniable. Je suis parisien. Je ne vis pas dans les châteaux (parisiens), les châteaux invraisemblables, Versailles, mais je suis parisien. J’explique à Marie que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, elle ne le savait pas vraiment. Mais elle savait que l’industrie du luxe augmente ses bénéfices chaque année. Elle a un ami qui travaille au Printemps ; il a dit : « Cette année, il n’y a eu personne à la période de Noël ; en revanche, nous avons vendu une Rolex tous les quarts d’heure. » Dormir, le vent de la pluie, le vent de la richesse. L’arbre aux pommes d’or. Oui, je vis dans l’invraisemblable capitale dont je connais les plis et les recoins, je m’endors ensemble dans l’invraisemblable capitale. Cinéma, théâtre, opéra, tout surgit, tout reluit dans l’invraisemblable capitale... Or, or et blasphème de l’or. Grondement sourd de la beauté et du bonheur, comme de l’orage.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home