Sunday, May 12, 2013

Le Réel et le bordel (dramaturgie 1er avril)


La Question des images 
« Quel est le rapport ou le non rapport entre cette extériorité événementielle pure et le champ des images où vient presque toujours se perdre — ce champ des images — dans une représentation sans pensée, la puissance latente de l’événement ou le sens encore non révélé de la révolte ? (...) le rapport ou le non rapport entre la patience du réel et l’excitation impatiente que les images tentent d’imposer afin que chacun puisse se résoudre à passer sans lien, dans le décousu de l’impatience, d’une chose à une autre, un peu comme on passe d’un modèle de voiture à un autre. La question de la pièce *, c’est l’existence ou l’absence d’un désir qui, comme le disait Lacan, ne serait pas du semblant. Un désir animé par le réel, et non par les images. »



Le Balcon, de Jean Genet.



« Peut-on se soustraire aux images ? La révolution peut-elle se soustraire aux images ? »  



La Nostalgie du désir fantasmé



Le Meurtre du pur présent 
« Il en résulte que, pour nous, s’avancer dans les images du temps présent, c’est, en grande partie, tenter de saisir ce qui n’a pas d’image. Le présent du présent n’a pas d’image. Il faut désimager, désimaginer. Mais, voilà le piège, c’est que le pouvoir nu qui se cache derrière la subtile plasticité et la séduisante obscénité des images du monde démocratique et marchand n’a pas lui-même d’image. Il est bien un réel nu. Mais qui, loin de nous délivrer des images, en garantit la puissance. Le réel du pouvoir, comme pouvoir qui certes se tient dans le présent, mais n’est pas, lui, soumit aux images de ce présent, voilà ce qui se dissimule derrière l’imagerie démocratique contemporaine. Le personnage de la pièce de Genet qui montre, sur scène, cette puissance sans images de l’image elle-même est très normalement le chef de la police. Toute situation, nous dit ici le théâtre, a son chef de la police. »



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