Tuesday, June 18, 2013

Ce sujet-là a un sens aujourd’hui


Très touché de ta présence, ce matin, très touché que tu sois venu et que tu aies vécu ces quelques heures dans ce théâtre mythique. Ce soir, j'écoute un très bel opéra (par hasard, à la radio) : The Pilgrim's progress. J'aimerais beaucoup que tu joues la pièce. Il y a des maladresses, mais ta grâce est incomparable et d'ailleurs, comme je te l'ai dit : c'est difficile de démêler la maladresse sans risquer toucher à la grâce tant elles sont emmêlées comme deux sœurs qui se respectent. J'imagine que tu pourrais prendre beaucoup de plaisir à jouer comme débarqué de la gare dans ce théâtre où s'entendent les annonces de derrière la gare (peut-être moins le soir). Le Voyage du Pèlerin est un opéra adapté d'un roman de 1678 écrit par un emprisonné : The Pilgrim's Progress from this world To That Is to Come. Sur Wikipédia, je lis que le récit rapporte les aventures de Christian (mot signifiant aussi « chrétien » en anglais), un homme ordinaire tâchant de se frayer un chemin depuis la « Cité de la destruction » jusqu'à la « Cité céleste ». Ça pourrait être ton personnage ! Ou l'un des tes multiples... Enfin, bref, je suis tout ému depuis ce matin et jusqu'à ce soir. 

(...)

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home