Thursday, August 15, 2013

Cette usure magnifique



Aujourd’hui 15 août, on regarde le tableau de Tiepolo, l’Assomption de la Vierge *. On serait bien aller à la messe, mais Colette nous a annoncé à 10h qu’il y avait une cantatrice qui chantait à l’église latine aujourd’hui, il aurait fallu faire l’annonce ne serait-ce qu’une demi-heure plus tôt. Il y a 2 églises qui se font face au village, la latine et l’orthodoxe. Bernard dit : « Ah, bon ? ils fêtent la Vierge, les Grecs ? » « J’ai bien dit « la latine », dit Colette. » On lit El Desdichado parce que j’annonce que Gérard de Nerval est un génie : « A côté d’Aurélia, Une saison en enfer, c’est du pipi de chat ! » Mais Sté ne semble pas convaincu : « C’est contre ça que Lautréamont s’est érigé… » Puis on parle lessive. Il y a un T-shirt avec une usure magnifique. Et c’est comme ça que je trouve ce titre et que, du coup, j’ouvre mon ordi : j’adore les titres. (Je n’irai jamais plus loin que les titres.)
Colette repasse même les T-shirt parce qu’ — elle me dit — « parce que, tu vois, on n’a pas beaucoup de place et, quand les choses ne sont pas repassées, elles tiennent plus de place ». On s’étonne qu’Olivier ne soit pas réveillé, on suppose qu’il est parti nager à la tour. Il n’a pas pris sa moto. Peut-être a-t-il pris sa pagaie pour le paddle, on ne trouve pas sa pagaie. Olivier surgit et montre les muscles nécessaires pour le paddle, « Ceux-ci, pas ceux-ci, c'est ceux-ci qui travaillent ». Il me propose d'essayer le paddle ; tous les jours il me propose des trucs, le yoga, nager à la tour, le jogging (à la tour aussi) : je n'ai encore rien fait. Mais le paddle, encore, me dirait bien... Qu'est-ce que je fais là, sur cet ordi ? Nom de Dieu, bouge-toi ! Tu n'y crois pas assez, c'est ça... Olivier est un ancien champion de France de planche à voile...






* En fait, Sté, en bon sollersien, se trompe et nous montre La Vierge apparaissant aux saints dominicains (1747-1748), Santa Maria del Rosario (Gesuati), Venise.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home