Tuesday, September 10, 2013


J'ai été touché, hier, au Palais de Tokyo où j’étais pour enregistrer une émission dans ce grand raout des 50 ans de France Culture — et ailleurs... — d’entendre parler les gens de ce travail que nous leur avons rapidement proposé (« délégué », je disais avant la représentation) : ils se l’approprient, ils inventent ce qu’ils y voient (par ex, quelqu’un (Sarah) m’a dit : « L’enfant, je croyais d’abord qu’il était dans la bande-son et, en fait, il arrive ! ») C’est un effet que j’ai connu seulement vraiment pour un spectacle — chanté déjà —, celui dans le noir à la Ménagerie de Verre, Le Dispariteur : ce reliement que les gens ont à leur monde intérieur et dont ils témoignent ; j’avais même organisé un livre d’or, c’est la seule fois, parce que les gens m’écrivaient beaucoup pour me raconter ce qu’ils avaient « vu » (en fait : créé...) Que l’absence de Dieu nous permette encore cette grâce, à nous, c’est ce que je nous souhaite — à tous ! Une citation de Mark Twain placée sur Fb au bon moment (au moment où je sortais du théâtre) m’a frappé : « Le secret du succès est de faire de ta vocation tes vacances »... Vacances dans la réalité, c’est un titre aussi de Wallace Stevens (américain aussi). Nous nous comprenons, n’est-ce pas — entre Américains ?

A bientôt — dans 6 mois — et même avant, on se quitte pas ! D’ici là, amusez-vous bien et profitez de la joie de vivre ! 


Yves-Noël

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home