Tuesday, September 10, 2013

L a Méthode (exacte) pour bâtir un spectacle


Frank Smith poste ça sur Fb et je lui commente immédiatement : « Mais c'est très bon, ça ! Je peux l'apprendre par cœur et dire que c'est de moi ? Allez... (lol) » A ça, il répond : « Tt ce qui est à moi est à toi ».

Quand j’arrive à Montévidéo (au moment où j’écris ces mots), Caroline Marcilhac me dit qu’elle aime beaucoup l’intitulé du stage que je projette : Casser une noix. Je lui dis que la citation de Kafka surtout est exceptionnelle. Elle pensait que je l’avais inventée. Elle trouvait que ça allait tellement bien pour moi, c’était trop gros, quand elle a vu, après l'avoir lue,  « Franz Kafka », ça l’a fait rire, elle a cru à une blague. Si seulement… Et si seulement les gens pouvaient toujours avoir la perception que ce que je fais, dis… n'est qu'une blague. C’est ça, faire son métier… (même au sens — ce n'est pas prétentieux — d'Henri Matisse écrivant à son fils Pierre au moment du déclenchement de la guerre (de mémoire) : « Si tout le monde faisait son métier comme Picasso et moi faisons le nôtre, tout ça ne serait pas arrivé »).






« vous en rêviez : le sonnet de dix heures cinquante-neuf

JE DIRAI QUE LA MER

je dirai que la mer est un corps
dire que je la vois ne veut rien dire
mais le spectacle que je vois est comme celui
que procure une mer

je peux construire des spectacles
je le fais d'après un principe déterminé
la loi de la mer que je reconnais
cela est un spectacle de ce type

pour aller là où je veux
aller cette indication est simple
je peux négliger l'examen

diversité des régularités observées
je m'en tiens à une coupure
en un lieu une place particuliers »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home