Wednesday, November 20, 2013

J e m'apelle Charlotte...


Je m'appelle Charlotte et je vous ai aperçu hier soir au concert de Nick Cave and The Bad Seeds quand nous partions. Je n'ai pas osé vous aborder. Ce n'était pas le moment, nous étions dans un autre contexte. 

Je me permets donc de vous écrire maintenant, ma pensée et mes explications (du pourquoi de ce mess) seront sûrement plus claires et compréhensibles.
Je vous écris parce que je suis en Master 2 à Paris 8 et je souhaite rédiger un mémoire sur la question de l'atmosphère (la présence impalpable sur la scène) et sur une « esthétique du sensible ». Je voudrais mêler à cette notion de présence la notion de « l'aura » de Walter Benjamin qui me paraît être au plus proche de ce dont j'essaie de parler qui est impalpable, invisible, et que pourtant, nous, spectateurs, nous ressentons physiquement. Dans cette notion de présence, j'inclue la présence corporelle de l'acteur, les choses et objets scéniques, la vidéo, la lumière, les nouvelles technologies, le son (très important) et tout ce qui crée une sorte de caractère magique, mystique ou bien un caractère sacré mais païen, je ne sais comme l'appeler...
Je vais travailler sur les créations de Romeo Castellucci, Philippe Quesne et vous, si vous me le permettez.
J'y ajouterai peut-être d'autres créateurs (performeurs) mais vous êtes mes bases !

Je viens de commencer mes recherches et mes lectures et j'aimerais savoir si l'on pouvait se rencontrer courant janvier ou février 2014, si vous êtes disponible, pour une sorte d'entretien sur votre travail, etc. ?
J'aimerais aussi savoir si vous allez rejouer votre dernière création Un petit peu de Zelda prochainement ? Je vis à moitié à Dijon et à Paris et j'étais à Dijon, manque de chance. Je n'ai malheureusement vu qu'une de vos créations — je peux / — oui au Théâtre de la Cité Internationale en 2011, mais j'ai lu beaucoup d'articles sur votre travail et j'ai vu les images de vos spectacles sur Fb, ce qui me permet de dégager une esthétique de vos créations.
Enfin, je voudrais savoir si je pouvais venir voir de quelle manière vous travaillez, si je pouvais assister à des moments de répétition ? Je ne sais pas si vous acceptez des « regardants » sur vos créations... je serai discrète, c'est pour me plonger dans votre univers plus longuement que lorsque l'on vient voir un spectacle.

Voilà, je pense vous avoir presque tout dit...

J'espère que nous pourrons correspondre et nous rencontrer.
Bien à vous,

Charlotte Kaminski

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home