Tuesday, November 12, 2013

T énèbres


On fait les choses inconsciemment (sinon on ne les fait pas), surtout quand on a peu de temps. C’est ce soir — après 2 générales chaotiques — que m’est apparu le spectacle, ce que j’ai fait. Et bien, j’ai été bien surpris ! c’est tout ce que je peux dire… J’ai été bien ému de voir — ça ne se voyait réellement que ce soir, je crois — de ce qu’il se disait… Ce n’est pas n’importe quoi, mais alors pas du tout ! un point même… A François Chaignaud à qui je disais que ça m’apparaissait comme un tombeau, il me répondait : « Oui, ça m’a fait penser : c’est les Bouffes (l’avant-première de septembre de 1er avril) après un tsunami… » Le grand calme (sur la mer), c’est cela qu’il montrait (si on le laissait le dire) ? La mort et la vie entrelacées, se croisant, s’interpénétrant, comme l’eau et l’huile, des temps différents, des vivants et des morts, des fantômes… Comme ce spectacle est étrange — et beau. Baudelaire, oui, sa puissance, j’en dis quelques vers, et voici que je tombe par hasard sur une phrase de lui (à propos de la personne d’Edgar Poe) : « qqch de ténébreux et de brillant à la fois ».

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home