Monday, January 20, 2014

3 citations sur l'enfance


« Je pense à Simone de Beauvoir et à ses crises de larmes et de dépression, la promesse qu'elle avait faite un jour à Lanzmann de ne plus y céder, à ce que j'ai écrit là-dessus, ce besoin de quoi? J'avais appelé ça « l'amour absolu », quelque chose qui s'enracine dans la fusion narcissique primitive, un Tout ou Rien, et quand ça commence à se balancer entre le Tout et le Rien, le risque de ce que j'appelle pour ma vie à moi : tomber dans un trou. Quand est-ce que je cesserais de « tomber dans le trou » à la moindre occasion, tempête amoureuse, livre à finir, fatigue, pleine lune.... Tout ça à la fois. Là, je suis dans le trou et j'écris ceci pour prendre la distance qui permet de remonter à la surface, reprendre la liasse d'épreuves couvertes de fleurs dessinées au crayon avant que mon fils revienne... Il me reste seulement 10 jours. Et voilà Léo qui rentre, je n'aurais donc rien fait cette après-midi que dessiner des fleurs. »



« Les enfants sont hautains, dédaigneux, colères, envieux, curieux, intéressés, paresseux, volages, timides, intempérants, menteurs, dissimulés ; ils rient et pleurent facilement : ils ont des joies immodérées et des afflictions amères sur de très petits sujets ; ils ne veulent point souffrir de mal, et aiment à en faire : ils sont déjà des hommes. »



« La difficulté est de faire tout en gardant absolument l’enfance. Les acteurs puisent l’essentiel dans leur force d’enfance mais le metteur en scène aussi d’une autre manière. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home