Tuesday, January 14, 2014

N otes sur ma mère


« Jonathan Caouette filme la liberté qu’on a quand on s’autorise à oublier », dit Aurélie Charon pour présenter son invité. Je note la phrase d’Einstein (que JC a mis en exergue de son film) : « La distinction entre passé, présent et futur n’est qu’une illusion ». Et je note des choses que je pourrais dire ds cette émission où je me tais : « statu quo » ; « mais je n’ai pas ce savoir de pouvoir parler sur ma mère » ; « J’aimerais dire de ma mère comme JC : « Elle est belle comme elle est » « la beauté triste ou belle tristesse ds cet être humain qu’est ma mère » » ; « cette malheureuse qui me demandait pardon, pardon de quoi ? pardon d’avoir été inquiète de la santé de son fils » (Albert Cohen) ; « En ce moment, elle a peur et je sens sa peur, bien sûr. Cette peur n’est pas tout à fait la mienne, c’est la sienne » ; « Une fois Marguerite Duras m’avait demandé si j’aimais ma mère, même ça, je n’avais pas su répondre » ; « Y a qqch de religieux de parler de sa mère ». Et puis je demande à mon voisin d’écrire son nom que je viens d’entendre prononcer (mais, ça, c’est pour le plaisir...) : David Baudart.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home